Le guide des tailles de bague
Conseils pour mesurer la taille de votre bague
Pour mesurer l’un de vos doigts, il est préférable d’aller dans une bijouterie la plus proche de chez vous pour obtenir une taille standard.
Ayez à l’esprit qu’il ne peut y avoir de mesures qui soient entièrement fidèles. Des variations peuvent se produite dans nos mains, notamment à cause des fluctuations de la température, du gonflement et rétrécissement naturel. Vous pouvez avoir l’impression de perdre votre bague en hiver, de ne plus pouvoir la porter en été, après une activité physique ou encore après un petit cocktail ! Il est préférable d’aller prendre la mesure de votre doigt quand votre température corporelle est neutre.
N’oubliez pas qu’un anneau fin vous ira différemment que si la bague est formée d’une large bande de métal. Le confort n’est pas le même avec plus de matière. Tout cela dépend de nos habitudes. Personnellement, je préfère porter des bagues un poil plus grande que ma taille, pour y être à l’aise et pouvoir la changer de place fréquemment.
Si vous avez un doute, passez me voir à l’atelier ou celui d’une consœur pour déterminer votre taille exacte.
Comment mesurer le tour de votre doigt ?
Rien de plus simple, il vous suffit de connaître le tour de votre doigt en millimètres. Si votre tour de doigt est de 44 millimètres, alors la taille de votre bague sera 44.
Si le tour de doigt est entre deux tailles, il est conseillé de prendre la taille supérieure.
Voici quelques techniques :
Avec les « moyens du bord », simples mais non fiables à 100%.
1. Mesurez le diamètre de la face intérieure d’une bague en votre possession qui correspond idéalement à votre doigt. Posez la sur une surface plane et à l’aide d’une règle joindre la face intérieure gauche et la face intérieure droite à l’endroit où le diamètre est le plus large. Vous n’avez ensuite plus qu’à trouver la taille correspondante à votre diamètre dans le tableau ci-dessous.
2. Mesurez le tour de votre doigt avec un bout de ficelle ou bande de papier fine sans trop serré et sans être trop lâche. Voir le tableau ci-dessous pour la correspondance tour de doigt et taille de bague.
3. Utilisez un baguier en ligne.
a) Munissez-vous d’une bague (anneau de préférence) qui correspond parfaitement à la taille du doigt sur lequel vous souhaitez porter la bague. La taille des doigts peut varier d’une main à l’autre.
b) Assurez-vous tout d’abord que le document soit imprimé à taille réelle en vérifiant que l’échelle donnée corresponde.
1 cm mesuré à la règle = 1 cm sur le document à imprimé
c/ Placez votre bague de référence sur les cercles ci-dessous. Lorsque le cercle noir touche l’intérieur de votre anneau, celui-ci correspond à votre tour de doigt. La totalité du cercle noir du baguier doit donc apparaître à l’intérieur de votre anneau sans faire apparaître le fond vert.
Attention cette méthode est fiable seulement si le baguier virtuel n’est pas ajusté au document lors de l’impression.
Il est important que vous puissiez comparer votre résultat avec une bague destinée au même doigt et à la même main.
4. Se procurer un baguier en plastique.
Utilisez un baguier en plastique que vous pouvez trouver sur un site en ligne à moindre coût et réutilisable au besoin.
le guide des tailles de bague, le guide des tailles de bague