Melissa cortese joaillerie portrait
Artiste plasticienne, art-thérapeute et bijoutière/joaillière sont les multiples facettes de Mélissa Cortèse.

La créativité est ancrée dans son parcours de vie, quel que soit le médium qu’elle décide de faire parler entre ses mains.
Après avoir exposé ses recherches autour du rêve à travers diverses sculptures et installations, c’est au Québec qu’elle décide de poser ses valises pour découvrir les possibilités que le métal pouvait ajouter à ses créations contemporaines. Une nouvelle corde à son arc, le travail des métaux précieux lui a ouvert les portes de l’artisanat et son champ des possibles.
Depuis 2019, elle a installé son établi à Marseille,dans sa Provence natale où elle a créé sa marque éponyme de bijoux contemporains en argent recyclé.



De la pièce unique à la petite série, elle travaille avec des principes singuliers comme le hasard, l’aléatoire ou encore l’accident.
La poésie de son travail réside aux creux de formes organiques et asymétriques conçues avec la technique de la coulée dans l’eau. Les « pépites d’eau » sont des formes qui naissent de la rencontre entre le métal en fusion et un volume d’eau. Ces éléments uniques se dessinent de manière aléatoire. Fleurs, coquillages ou autres formes mystérieuses sont évoqués par les contours pris par l’argent.
La recherche d’effets de matière ou de texture est au cœur de sa démarche.
Un univers rempli d’ouvrages séduisants, avec une pensée toujours tournée vers l’environnement.
La créatrice aborde chaque création avec une démarche éthique et éco-responsable de l’utilisation et du traitement des métaux précieux.